Bilan de la Saison

2022-2023

SAISON 2022 – 2023

Après un été magnifique, ce qui n’est pas toujours le cas… et un automne clément et doux avec une véritable explosion de pousses de champignons ; nous étions aux aguets des premiers signes de la migration tant attendue.

Dés mi-octobre, là où l’eau était présente, les bécassines étaient en nombre, quelques bécasses mais rien de significatif à ce moment là.
Avec des températures de 17° en novembre, le temps semblait long et les bois bien vides…

Avant le 16 novembre, beaucoup de kilomètres pour lever péniblement une dizaine d’oiseaux très piéteurs par jour et puis le 17 – et on a beau s’y attendre, on est surpris à chaque fois – des bécasses partout ! Les chiens insatiables, des sourires sur tous les visages, c’est l’Irlande.

En décembre, vers le 10, premier coup de froid de la saison entre -2 et -5 le matin et une arrivée en nombre de bécasses écossaises fuyant la neige.
Vous donner le nombre de levées par jour n’a plus de sens, ce que l’on sait, c’est que le spectacle à lui seul vaut le déplacement.

Nous pensions avoir vécu le moment fort de la saison, c’était sans compter sur le deuxième coup de froid de l’hiver vers le 14 janvier.
C’est difficile à décrire tellement on est en dehors des normes…
Merci à Georges, Glenn, Joseph, Guillaume, Richard et Cyrille, venus avant tout pour créancer leurs chiens, car ils ont été très raisonnables sur le prélèvement, et ont même fait des après-midis sans fusil.

Une moyenne de 80 à 100 levées par jour, voire plus… malgré une journée quasi blanche à 15 levées dans une vallée trop froide !

Ne nous demandez pas de rééditer la performance, pour nous aussi, après 20 ans,  c’est une première !

Saison après saison, nous pensons à chaque fois avoir quelques certitudes sur la chasse de ce bel oiseau, et bien, en venant ici, oubliez-les !
Oubliez la lisière au soleil pour la lisière plein vent à l’ombre et si vous ne trouvez rien en lisière, rentrez de 60 mètres dans le bois et cherchez sur le tapis d’épines de pin.
S’il n’y a rien en bas de la montagne, allez voir en haut.
Si sous les petits sapins, c’est triste, allez voir sous les grands.
Quoi qu’il en soit, nous serons avec vous afin de ne rien laisser au hasard !

Chaque journée réserve son lot de surprises.

A très bientôt pour la saison 2023 / 2024

Benjamin, Leo, Ludovic, Willy, Eric et Sylvie, sans oublier nos chers compagnons à quatre pattes !